Description
Le Reference High Resolution USB est un des aboutissements d’études menées par QED. Ses caractéristiques suivent les recommandations du rapport Genesis, issu de ces études. Ce câble est le grand frère du QED PERFORMANCE USB GRAPHITE.
Le QED Reference HiRes USB utilise une paire torsadée de cuivre sans oxygène, 24 AWG, 99,999%, avec des diélectriques en mousse de polyéthylène de faible permittivité. L’enveloppe est en aluminium/mylar. Cette disposition est similaire à celle utilisée dans les câbles QED HDMI haute performance, et ne se retrouve généralement pas dans un câble USB.
L’impédance se maintient strictement dans les limites définies de 90 Ω +/- 5%, avec un temps de montée de seulement 100 ps pour un câble de 3 m. Elle dépasse de plus de la moitié la spécification donnée dans la norme USB 2.0. ; l’erreur de synchronisation (ou gigue) ajoutée au flux de données est minimum.
Clean Path Audio™ Technologie
Le fait de faire passer des câbles d’alimentation transportant des courants de charge et des bruits d’alimentation de PC, en même temps que le flux de données audio peut avoir un effet négatif sur la qualité du son. Une solution consiste à retirer complètement les câbles d’alimentation. Mais cela s’écarte de la spécification USB, et peut causer des désagréments, surtout si les appareils électroniques DAC nécessitent une alimentation USB. Par conséquent QED isole la ligne de données, en utilisant un blindage à double couche. Ce blindage comprend une enveloppe en aluminium/mylar à 100% et une tresse de blindage reliée à la terre.
Ferrite Insulation™ Technologie
L’USB haute résolution QED comporte une enveloppe flottante en ferrite Zn/Mn. Grâce à un procédé breveté, QED a pu répartir ce matériau absorbant les fréquences radio de manière uniforme dans le câble au moyen. Elle est incluse pour absorber les signaux de bruit à haute fréquence générés à la fois en interne et en externe. Il permet de créer un environnement électrique beaucoup plus silencieux à l’intérieur et autour du câble afin de réduire au minimum la gigue dans le flux de données audio.
Géométrie de jitter ultra-faible
Lors des tests et mesures, ce câble présente 50 % de gigue en moins qu’un câble comparable sans gaine de ferrite. Les conducteurs d’alimentation électriquement isolés et de la gaine de ferrite flottante ont pour effet de réduire de moitié le jitter.
Audio haute résolution
Le flux audio à haute résolution de 24/192 kHz ou plus (tel que DSD) est bien en deçà de la capacité de débit de données maximale de la norme USB 2.0. Il peut donc être envoyé par tout câble USB compatible.
Toutefois, l’erreur de synchronisation causée par:
1) l’atténuation du câble,
2)le décalage du délai de propagation,
3)le décalage de l’impédance caractéristique
entraîne une gigue accrue du flux de données isochrone. La distorsion qui en découle est similaire à une distorsion harmonique et d’intermodulation plus connue.
Ce problème augmente inévitablement la fatigue de l’auditeur, ce qui rend la musique plus dure ou tout simplement moins agréable. Or, toute gigue supplémentaire ajoutée au flux de données audio par une mauvaise conception du câble peut être perceptible. L’USB haute résolution de référence QED convient donc parfaitement aux applications audio haute résolution.
Spécifications
Diamètre extérieur : 7 mm
Impédance caractéristique : 90 Ω +/-5%
Atténuation des paires de signaux : < -0,11 dB/m @ 480 MHz
Délai de propagation : 26 ns max
Retard de propagation : 68 ps max
Débit de données maximum : 480 Mb/s
Jitter : < 76 ps pk-pk (câble de 5 m mesuré à 480 Mb/s ; 440 mV rms)